Gérer son énergie...

Alain Goudsmet était à la Maison de la culture de Namur, le 2 octobre 2014. Parmi les 3 outils et dimensions développés à l'attention de l'individu, du groupe et de l'organisation, le focus a été mis sur l'individu. 

 

Trois enseignements de la conférence... source de réflexions!

"Quand le corps est fort, il obéit. Si le corps est faible, c'est lui qui commande"

A côté des 2 piliers que sont l'intellect et les émotions, indispensables à un bon équilibre humain, le corps occupe une place tout aussi déterminante, et parfois négligée. L'activité physique régulière, par exemple, est une source d'énergie, tout comme le sommeil (min 6h/nuit) et une bonne nutrition. L'indicateur pour savoir si votre activité est "physique" ou

"de loisir"? La transpiration! 


Réflexion personnelle : 

Votre bonne résolution pour 2015.... une activité sportive régulière? Courir est bon pour la forme! Inscrivez-vous à un programme d'apprentissage de la course à pied. Assurément, vous allez transpirer. 

"Dans le brouillard, je lève le pied"

Cette image illustre l'importance du sens dans les actes de tout individu. Si vous conduisez une voiture et arrivez soudain dans un banc de brouillard, votre réflexe va être de lever le pied de l'accélérateur. Réaction humaine. C'est pareil dans la vie. Le pourquoi on fait les choses est déterminant. Où peut-on le trouver? Dans le futur et dans nos valeurs.


Réflexion personnelle :

Je me souviens d'une collègue, appelons-la Jacqueline, qui ne pouvait accomplir les tâches qui lui étaient demandées que lorsqu'elle en comprenait le sens. Je suis certaine que vous connaissez des "Jacqueline" dans votre entourage! Peut-être, comme moi, en êtes-vous aussi une? 

"Se protéger, c'est s'atrophier"

Cela peut paraître paradoxal au premier abord mais c'est lorsque nous nous exposons que nous nous renforçons! Toute forme de confort donne un résultat de statu quo, alors que s'exposer génère une opportunité de croissance. 


Réflexion personnelle :

Sortir du cadre fait peur mais derrière la peur, il y a un "je ne sais quoi", une petite voix qui vous trace le chemin. Bref, un désir! 

"La logique vous conduira d'un point A à un point B. L'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez." (Albert Einstein)

Si tu veux quelque chose que tu n'as jamais eu, tu vas devoir faire quelque chose que tu n'as jamais fait. (JD Houston)

Chacun de nous sommes au centre de trois axes que sont notre corps, notre intellect et nos émotions. Vous souhaitez creuser cette question telle qu'exposée par Alain Goudsmet? Visionnez la séquence ci-dessous!


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !


Écrire commentaire

Commentaires : 0